Le nouveau paradigme de la connaissance de soi et de la spiritualité

« La connaissance de soi est notre capacité de suivre le courant de la vie et de vivre le moment présent, tel qu’il est, en le considérant comme juste, quel que soit ce qu’il est. »

Corinne Allemoz

Le nouveau paradigme de la connaissance de Soi est un état d’être qui permet la diminution de la douleur, de la frustration et du stress.

La spiritualité découle de la connaissance de Soi par les 4 portes de notre être.

Ce que les Polynésiens appellent OKI

C’est-à-dire tout est juste et bien.

1ère porte : Le nouveau paradigme de La connaissance de Soi du corps physique

C’est prendre connaissance de ses tensions, de sa posture corporelle, de son expression et de la conscience de son corps. (voir l’article détente corporelle pour gagner en bien-être)

Nous sommes les seules personnes qui ne nous voyons pas ou que très rarement à part le matin ou le soir devant notre miroir.

Nous n’avons donc bien souvent qu’une perception subjective de nous-mêmes, de notre expression, de notre tenue corporelle. Et nos sensations corporelles sont souvent muettes à différents endroits.

En prendre conscience, sentir sa détente corporelle et vivre avec cette détente au quotidien, qui donne un message à notre corps dans sa globalité.

Ce message est : Tout va bien.

Du coup nos émotions sont branchées sur « tout va bien ».

Notre mental peut difficilement sortir ces films dramatiques ou d’horreur, et notre état d’esprit lui, peut garder sa sérénité.

Un autre paramètre au niveau du corps physique est l’art alimentaire. 

En effet une alimentation trop grasse ou trop sucrée va induire la sécrétion de certains neurotransmetteurs qui augmentent les tensions et le stress. (article si votre microbiote influençait vos émotions)

2ème porte : Le nouveau paradigme de la connaissance de Soi du corps émotionnel :

Prendre du recul par rapport à ses émotions, les accueillir et les reconnaître pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire le besoin qu’elles signalent comme étant en déséquilibre.

Vivre les situations avec compréhension et conscience, telles qu’elles sont et non telles que nous les voudrions. Et ainsi remettre l’harmonie en Soi.

Cette maîtrise émotionnelle favorisera une détente corporelle qui à nouveau bloquera le mental dans ses films d’horreur et dramatique. Et permettra à notre état d’esprit de garder sa sérénité.

L’alimentation en art de vivre, ajoutée à la compréhension et à l’écoute de ses émotions permettront la sécrétion de sérotonine qui se fait dans l’estomac. Ainsi que d’autres hormones du bien-être. 

L’estomac étant lui-même le carrefour de nos émotions dans le plexus solaire.

3ème porte : Le nouveau paradigme de la connaissance de soi du corps mental :

Cela va consister à l’apaiser, le calmer et transformer les films d’horreur et dramatique en films comiques et optimistes.

Apaiser son mental passe par des pratiques telles que la détente et la conscience corporelle ou la méditation (article la méditation au service de votre bien-être).

C’est une véritable reprogrammation de son état mental de pensées, par rapport au vécu. (article : changer le négatif en positif.)

En fonction de son histoire de vie et des traumatismes vécus certaines empreintes fortes entraînent des conditionnements et des croyances face à des situations désagréables.

Ces conditionnements entraînent des comportements, qui souvent culpabilisent ou font s’autocritiquer après coup.

Sortir de ses empreintes traumatiques est aussi une forme de reprogrammation du mental et de ses mécanismes automatiques. (article chocs émotionnels et traumatisme)

Décrypter ses croyances limitantes, ses messages contraignants, ses présupposés et ses déclencheurs émotionnels permettent de changer le catalogue de référence illusoire du mental. (Atelier : Sortir de ses imprégnations).

4ème porte : Le nouveau paradigme de la connaissance de soi et la voie de l’esprit.

Cette voie ou voix qui peut enfin s’exprimer et prendre sa pleine puissance quand les précédentes thématiques ont commencé à être équilibrées.

C’est monter un nouvel étage.

  • La cave étant l’endroit, des conditionnements automatiques
  • Le rez-de-chaussée, les réactions sensorielles du corps physique.
  • Le premier étage le ressenti émotionnel et les réactions sensorielles, du corps émotionnel.
  • Le deuxième étage, la maîtrise des pensées, et de l’imagination. En fonction des conditionnements de la cave et de l’hypersensibilité du premier étage et du rez-de-chaussée.
  • Enfin le dernier étage est comme une tour de contrôle intuitive, qui aborde le monde avec un autre niveau de lecture.

Tout notre être (physique, émotionnel, mental, conscience) étant UN, il voyage à tous les étages et souvent en même temps.

La cave de l’inconscient étant très reliée à ce qui se passe au deuxième étage des pensées.

Le dernier étage de la conscience étant très relié à ce qui se passe au rez-de-chaussée du corps physique et au premier étage des émotions.

Cette connaissance de soi par la voie de l’esprit, ou éveil de sa conscience, que l’on appelle aussi chemin de la spiritualité, permet de comprendre les fonctionnements des étages inférieurs en sortant de tout jugement ou de dualité, et ainsi comprendre enfin, ce qui nous anime et la raison d’être de notre vie.

C’est notre processus d’évolution énergétique. Processus ultime de notre éveil à la vie au-delà de la simple survie matérielle.

Eveil à une vie vécue dans le réel, hors de tout jugement ou préjugés. Une vie en paix et en harmonie avec chacun des membres de notre équipe intérieure.

« La connaissance de soi c’est Vivre sa spiritualité au quotidien dans l’exploration de sa réelle nature, en passant par ses sens, son imagination, ce qui est agréable ou désagréable pour soi. » [1]

De la douleur à la connaissance de Soi, une réaction en chaine :

Le corps physique perçoit les choses de façon sensorielle.

Il fait chaud, il fait froid, il voit, ou il entend. Ce qui créer une sensation de serrement ou d’expansion.

Cette information, va créer un ressenti au niveau du corps émotionnel, agréable ou désagréable afin de remettre à l’équilibre.

Si le curseur sensoriel est équilibré (Article : nerf vague régulateur de votre bien-être), l’information du corps émotionnel vers le cerveau sera transmise, avec une mise en action appropriée.

Si ce curseur sensoriel est hyperactif et qu’au niveau émotionnel l’histoire de vie a augmenté cette hypersensibilité (article : hypersensibilité qualité ou défaut), l’information transmise sera équivalente à celle émise par un haut-parleur.

Ce qui va créer une mise en activité automatique de défense ou d’attaque.

Exemple: Le mode automatique de réaction est l’agressivité.

On vous annonce que votre enfant s’est blessé en faisant une mauvaise manœuvre.

Au lieu de montrer votre inquiétude réelle à l’enfant, la réaction instinctive sera de le disputer de ne pas avoir fait attention.

Cette réaction excessive, sensorielle, émotionnelle et réactionnelle est proportionnelle à l’histoire de vie, et au mécanisme instinctif que l’on porte en soi.

Équilibrer notre nerf vague (article : avez-vous une bonne hygiène émotionnelle ?)  qui est la corde sensible de notre instrument de musique intérieur passe donc par un rééquilibrage sensoriel, émotionnel, réactionnel, mental et spirituel.

Conclusion :

Passer de la douleur à la connaissance de soi n’est donc pas seulement de méditer, de pratiquer certaines activités corporelles ou une alimentation équilibrée ponctuellement, mais de créer un art de vivre pour l’appliquer à chaque minute.

Le nouveau paradigme de la connaissance de soi et de la spiritualité c’est simplement vivre la pleine présence de ses pensées, de ses émotions, de son regard sur la vie.

Sentir son corps en équilibre.

Equilibrer la base qu’est l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil), en veillant à aborder la vie, telle qu’elle est, et non telle qu’on voudrait qu’elle soit (déformation du mental).

Juste tirer la leçon de tout ce qui est vécu pour grandir et croitre avec des racines profondes et solides.

Et ainsi vivre avec les hauts et les bas, les pieds bien ancrés et la tête dans les étoiles, mais avec l’esprit au centre.

Harmoniser notre équipe intérieure et simplement être heureux-ses

[1] Mika Denissot : Sould in the mind

Vous souhaitez en parler ? je vous offre un appel découverte. -> Cliquez ici