Comment se reposer vraiment ?

Pour véritablement se reposer, il ne suffit pas seulement de dormir plus et de faire une diète.

Pour récupérer de plusieurs mois éprouvants aussi bien physiquement que psychologiquement, corps et cerveau ont besoin de trois types de repos différents.

Ces 3 sortes de repos sont en correspondance avec les membres de votre équipe intérieure. Chacun ayant ses propres besoins pour récupérer de l’énergie.

1-Le repos social

Même si nous adorons voir du monde, parler, échanger et être avec nos amis, cela nécessite une sollicitation de la part de notre corps et de notre cerveau.

Sans qu’on s’en aperçoive cela peut être fatigant.

Chaque interaction sociale nécessite une attention soutenue, à la fois aux autres, à ce qu’ils disent, à leur langage corporel, mais aussi aux nôtres.

Pourquoi ?

Parce qu’on peut ne pas se sentir complètement à l’aise et rester dans le contrôle.

« En tant qu’humain, on interagit avec nos congénères avec le plus haut degré d’intentionnalité, même si on en a peu conscience au quotidien.

Ce qui nous fait adopter parfois une posture sociale, on est attentif à son comportement, ce qui fait que nous sommes toujours en état d’alerte»[1]

Cela est d’autant plus fatigant quand nous sommes dans un bar ou un restaurant ou tout autre environnement bruyant. Qu’il soit personnel ou professionnel.

Que faire pour se reposer socialement ?

Prendre du temps pour soi seul-e

 « Être seul et ne rien faire est le moment par excellence où notre attention n’est pas détournée sur l’autre. On pourra alors baisser sa garde et faire le tri dans nos pensées, nos émotions, et évacuer celles qui nous épuisent » [1]

S’entourer de personnes qui nous font du bien et de se couper de celles qui nous épuisent.

Les premières peuvent aider à nous ré-énergiser.

« Il faut seulement 21 millième de seconde pour qu’une émotion passe d’un individu. à un autre. Ce qui signifie que dès qu’on est en interaction avec quelqu’un, on attrape ses émotions. Si ce sont des personnes bénéfiques, aux pensées positives, elles vont nous aider à nous réguler et nous apaiser émotionnellement. » [2]

2- Le repos émotionnel

Les émotions rythment nos journées mais ne sont pas sans conséquences.

« Certaines sont énergivores : quand elles s’invitent au mauvais moment, avec une trop grande occurrence, quand elles ne sont pas justifiées… Tout cela provoque une chimie pesante qui demande beaucoup d’énergie au cerveau et au corps pour les évacuer »[2]

L’alimentation joue également un rôle primordial dans la régulation de nos émotions. « Il y a un dialogue constant entre le cerveau « du bas », notre intestin, et le cerveau « du haut ». Ce que l’on mange a une incidence sur certaines zones du cerveau, et notamment celles qui contrôlent nos émotions »[2]

Des aliments trop transformés, ou plus généralement la «malbouffe», rendent plus difficiles la digestion, créent eux-aussi des angoisses factices et obligent le cerveau à travailler davantage.

Que faire pour se reposer émotionnellement ?

Changer d’air, et de se placer dans un espace calme et relaxant

 « Le cerveau, qui a une très grande capacité d’adaptation, va entrer en résonnance avec l’environnement serein autour de nous et naturellement baisser son niveau d’anxiété. »[2]

Adopter une alimentation plus légère et équilibrée tout au long de l’année.

Cela soulagera le corps et le cerveau en permettant une meilleure sécrétion de la sérotonine au niveau des intestins

3- Le repos sensoriel

On a tendance à l’oublier mais l’utilisation de nos sens, et surtout de l’ouïe, fait travailler notre cerveau sans arrêt.

  • Bruits de la ville,
  • klaxons,
  • conversations autour de nous,
  • notifications de messages reçus sur téléphone ou ordinateur.

Toutes ces « stimulations permanentes forment une surcharge cognitive et peuvent être une source de fatigue» [3].

Autant de sons permanents et nuisibles à long terme

« Diminution du système immunitaire, perturbation du système cardio-vasculaire, tout le système para-sympathique est malmené alors que c’est justement cette partie du système nerveux qui nous aide à nous reposer»[3]

Que faire pour se reposer sensoriellement ?

Faire des pauses silencieuses au cours de la journée.

« Dans tout système biologique, une phase d’activité est associée à une phase de régénération. Le cerveau n’échappe à la règle : il a fondamentalement besoin de moments de silence pour se régénérer » [3].

Se promener dans un parc,

S’isoler dans une pièce calme sans son téléphone, plusieurs minutes chaque jour est déjà un bon moyen de se reposer.

On peut également opter pour quelques minutes de sons qui poussent le cerveau à sécréter des hormones du bien-être.

Veiller à une bonne qualité de sommeil.

 « Le sommeil lent profond est le plus récupérateur, physiquement et émotionnellement. » [1]

Le sommeil profond étant la phase de récupération nerveuse et corporelle pour se régénérer.

Pour atteindre ce sommeil profond, il est essentiel de réduire le niveau d’anxiété.

[1] Laure Verret, maître de conférences en neurosciences à l’Université de Toulouse.
[2] La Contagion émotionnelle, de Christophe Haag, Éd. Albin Michel, 2019, p464
Christophe Haag est aussi professeur à l’EMLyon.

[3] Michel le Van Quyen est l’auteur de Cerveau et Silence, Éd. Flammarion, 2017, p256
Extrait de l’article paru dans madame figaro : Les trois types de repos dont le corps et le cerveau ont besoin https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/vacances-les-trois-types-de-repos-dont-corps-et-cerveau-ont-besoin-230721-197521

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