« Nous nous guérissons nous-même dès que nous cessons de nous en empêcher. » Thierry Bernardin

Introduction :

Le monde actuel avec la crise du covid, entraine beaucoup de pressions qui peuvent mener au Burn out ou syndrome de l’épuisement professionnel. [1]

Pour avoir vécu un Burn Out en 2014 et en être sortie sans aucun médicament, je voudrais vous apporter une aide et mon expérience pour l’éviter et aussi en sortir si vous êtes déjà dedans.

Le Burn-Out – Qu’est-ce que c’est ? 

Le burn out  (épuisement professionnel), est une maladie dont la principale manifestation est une grande fatigue physique, émotionnelle et mentale.

Il touche en moyenne 17% des Français actifs.[2]

Il peut démarrer de façon sournoise, mais ce qui le déclenche est toujours un choc émotionnel au sein de l’entreprise (harcèlement – conflit – relationnel tendu avec la hiérarchie – non reconnaissance etc…)

Différence entre burn out et depression ? [3]

Si le burnout se manifeste en premier lieu dans le cadre de la sphère professionnelle, la dépression concerne, elle, tous les aspects de la vie de la personne. On parle d’état dépressif alors que le burnout est un processus de dégradation de rapport au travail.

Dans le cas du burn-out , la prise d’antidépresseur n’est pas nécessairement la 1ère chose à envisager.

Les causes selon le Docteur Pierre Jean Thomas Lamotte : [4]

 « La maladie est une compensation symbolique inconsciente.

La cause primordiale d’une maladie étant une douleur ou une souffrance morale qui n’a pas été exprimée par la personne ».

Dans le cas d’un burn out, il est constaté qu’il y a toujours un choc émotionnel relationnel ancien non résolu et non exprimé (le programmant), qui est réactivé lors d’un conflit en rapport avec l’autorité (le déclenchant).

C’est à ce moment là que le cerveau met en place la « mal-à-dit ».

Il est également constaté que le burn out va se déclencher 6 mois après le choc récent. Ceci en raison de la résistance du corps et du mental pour ne pas reconnaitre le traumatisme et tenir le coup face à la situation vécue.

Mon retour sur expérience du début à l’effondrement :

J’ai eu le 1er choc (déclencheur ) en septembre 2013, suite à un conflit professionnel avec un supérieur, où malgré l’explication de ma non responsabilité, j’ai reçu un avertissement, pour recevoir « une leçon ».

Or, j’ai dans mon histoire personnelle (évènement mis au jour à posteriori) un autre choc similaire (programmant) arrivé à l’âge de 23 ans, où j’ai reçu des coups non justifiés dans un conflit entre mes parents et moi.

Le burn out, c’est-à-dire le moment où, je me suis écroulée a été exactement 6 mois plus tard, soit en mars 2014.

Il s’est produit après une escalade d’affrontements avec la hiérarchie (3 lettres d’avertissement).

Un jour, à mon retour de congé d’hiver, le fait de savoir que la “personne déclencheur” du conflit allait être là, pour mon corps cela a été le coup de trop.

J’ai été prise de vertiges avec incapacité de me lever…pendant 1 mois.

Il est à noté qu’aujourd’hui encore (2020), à la date anniversaire de cet écroulement, si je suis dans une période de trop grande activité et fatigue….je suis prise de vertiges qui m’oblige au repos.

 

Les signes avant-coureurs :[5]

  • Manque de motivation et repli sur soi.
  • Fatigue générale avec résistance entrainant des troubles du sommeil.
  • Troubles de la mémoire et de la concentration. (qui perdurent longtemps, j’en suis encore affectée)
  • Douleurs au dos, migraines…
  • Troubles du sommeil et de l’humeur comme une irritabilité marquée. Ou au contraire une absence d’émotion qui met dans un état de semi-robot.
  • Anxiété avec syndrome de persécution.
  • Négativité avec indifférence et non attention à ce qui se passe au dehors.

La situation évolue vers la perte d’estime de soi et les difficultés pour surmonter l’épuisement physique et mental s’accumulent. 

Que dit le décodage biologique [6] :

Burn out :

On va trop loin, on brûle toutes ses cartouches, on continue coûte que coûte et à un moment le corps dit stop.

Peut être associé à une phase aigüe de la fatigue chronique.

Fatigue chronique

Conjonction de 4 conflits

Conflit de dévalorisation peur de tomber

Conflit de dévalorisation dans l’impuissance

Conflit de peur de se tromper de direction

Conflit écroulement de l’existence et ou lié à un liquide

Au lieu de donner 4 maladies le cerveau inconscient fait la synthèse n’en donne qu’une.

Symptômes de la fatigue chronique

Pseudo paralysie fonctionnelle qui oblige à se reposer.

Quel est l’excès de travail activité qui est à l’origine du dysfonctionnement ?

Signes d’une dépression sous-jacente.

 Dépression infantile masqué et jamais solutionné.

Prévenir le Burn Out

1-   Prise de conscience

  • Si, on vit une situation professionnelle qui entraine, une grande fatigue, une démotivation et un dégout pour son travail avec sentiment de non reconnaissance pour le travail fourni.
  • Si, on vit une situation de conflit avec la hiérarchie.
  • Si, on vit une mutation non désirée avec changement de statut professionnel.
  • Si, on vit une situation que l’on a du mal a accepter car cela porte atteinte à sa notion de liberté (port du masque par exemple).

Et que ces différentes situations entrainent les signes avant-coureurs. Il est important de chercher dans son histoire quelque chose de similaire qui nous reste « sur la patate » comme on dit.

2- Se faire aider le plus tôt possible :

  • Suivre une thérapie et/ou contacter la médecine du travail.
  • Faire un retour à soi, revoir ses priorités au niveau professionnel, réfléchir sur ses aspirations, ses ressources et ses limites.
  • Chercher la cause et la libérer par des techniques énergétiques de libération émotionnelles ( technique que je pratique dans mes accompagnements, après mise au jour des causes traumatiques des situations).

Les solutions naturelles :


1- La relaxation :

Respirer est essentiel à la vie et permet de ressentir à nouveau les parties de son corps pour en reprendre possession.

La relaxation est un moment qui favorise la détente physique et mentale par la prise de conscience de son souffle associé à de la  visualisation des parties de son corps.

Elle soulage entre autre, les migraines, les tensions, les contractures, apaise le mental, relance la circulation sanguine et régule le fonctionnement des organes internes.

2- La méditation [7] :

Se poser et poser un mental fatigué qui a besoin de paix. Voilà la première mission de la méditation.

Assis ou couché, les yeux fermés.

Cette gymnastique cérébrale permet de développer la conscience de soi, et l’estime de soi.

Les étonnantes vertus de la méditation sur le cerveau et l’organisme  sont nombreuses. Par exemple la réduction du stress et des douleurs chroniques, et le ralentissement du vieillissement  cérébral.

3- Sortir dans la nature :

Le contact avec la nature ramène à l’intérieur de soi une fréquence et une vibration harmonieuse qui calme, détend le corps autant que le mental.

Utiliser ses 5 sens pour apprécier ce qui nous entoure et se reconnecter à la joie. 

Observer la beauté de la nature et son unité, quelque soit le paysage, apporte un apaisement et une énergie nouvelle en récupérant des ions négatifs excellents pour le corps.


4- Une nourriture saine et équilibrée :

Revenir à une nourriture plus vivante avec les légumes et les fruits de saison, mais aussi manger dans le calme, en conscience, en prenant son temps, et apprécier ce que l’on mange, améliore la digestion, nous fait manger moins, et favorise la reconnexion avec son corps.

4- Détoxiquer son corps :

Le stress accumule dans le corps une dose énorme d’adrénaline et cortisol néfaste à haute dose.

Faire des mini diètes, juste de soupe ou de jus de légumes, associé à quelques plantes en infusion peuvent aider les organes à faire le ménage.

Il existe des plantes comme la reine des près, le pissenlit, le romarin pour cela.  En tisane ou en gélule, vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin diététique.  

5- pratiquer une activité physique :

Même si le burn out est dû à un épuisement, il est necessaire et indispensable de pratiquer une activite physique afin de remettre l’énergie en excédant dans le mental, au niveau du corps physique. L’activité physique favorise l’alignement entre notre corps, nos émotions et notre mental et permet de nous sentir en connection avec notre esprit. La cohérence de toute notre équipe, passe par ce mouvement du corps qui équilibre les énergies en nous.

Il n’est pas nécessaire de pratiquer quelque chose qui fait transpirer, des mouvements de Qi Cong, tai chi, yoga, Pilate ou autre pratique de détente corporelle suffise à réharmoniser.

Conclusion :

Prévenir le burn out (ou syndrome de l’épuisement professionnel) et le voir arriver est une chose, toutefois, il reviendra si une prise de conscience qu’il y a quelque chose à résoudre en soi n’est pas résolue.

Également si la façon de vivre en générale n’est pas revue.

Voici mon chemin de « guérison personnel ».

  • Je me suis arrêtée pour me REPOSER et récupérer physiquement.

Et cela est vrai chaque jour de ma vie grâce à de mini-siestes de 10 à 15 minutes chaque jour (que je pratiquais aussi sur mon lieu de travail).

  • J’ai CHERCHE DANS MON HISTOIRE le programmant (notre corps est une grande unité centrale qui n’oublie rien, mais certains traumatismes peuvent être comme des trojan et faire des bugs si on ne les élimine pas).

En effet, chercher les causes de nos maux et y mettre des mots permet de sortir de ces programmes erronés et des imprégnations qu’elles laissent en nous.

Le DECODAGE BIOLOGIQUE est un outil précieux pour comprendre le langage de notre corps.

  • Fait une LIBERATION EMOTIONNELLE du programmant. Également j’ai libéré les différents chocs sur les 6 mois écoulés.

La libération émotionnelle est une technique énergétique qui permet de faire remonter le choc émotionnel ciblé et de laisser vivre l’émotion et les sensations corporelles qui s’y rapportent. Ceci évacue “l’empreinte” corporelle qui peut être assimilée à un virus dans un ordinateur.

  • REVUE MON AVENIR PROFESSIONNEL et ce que je voulais vraiment vivre dans ma vie.

Un burn out est souvent une fabuleuse opportunité de comprendre qu’il est temps de changer sa façon d’être et peut être son orientation professionnelle et que sa venue si elle n’a rien du hasard par notre histoire, est là aussi pour nous inviter à prendre un autre chemin dans notre vie.

Je pensais depuis longtemps à une reconversion professionnelle et « comme par hasard » à la même période je finissais ma formation de naturopathe et découvrais l’énergétique.

  • JE ME SUIS RECONNECTE A MOI : relaxation – méditation – jeun d’une semaine – sorties dans la nature – alimentation détoxifiante pour retrouver de l’énergie (j’avais perdue 4 kilos avec cet épuisement).

Et ces solutions naturelles que je vous ai exposées plus haut sont encore plus un art de vivre qu’elles ne l’étaient en 2014. Car au-delà du burn out, un changement de paradigme total de son hygiène de vie globale est le chemin le plus sur pour rester à flot dans les bouleversements que la vie nous propose.

Ces techniques ont toutes leur efficacité dans ce que nous vivons avec le covid par exemple.

  • Pratique du tai-chi, que j’enseigne ce qui m’a aidé à garder un moral sain.

Pratiquer une activité physique comme le tai chi, le qi cong, le wutao, le pilate, le stretching postural permet une véritable détente corporelle, garante de notre sérénité mentale.

  • PROJET D’AVENIR qui redonne une énergie et un nouveau souffle pour repartir et continuer le chemin.

Quand professionnellement on a le sentiment que notre vie ne vaut pas le coup, c’est toute notre vie globale qui prend ce qui peut entrainer dans une dépression grave. Garder des projets de vie, reconstruire un projet professionnel et s’y lancer permet de se libérer du burn out qui vient d’être vécu ou de l’éviter.

Ce burn out que j’ai vécu en 2014, m’a permis se tournant en changeant de métier et d’être aujourd’hui alignée en moi pour accompagner et aider à mon tour des personnes qui traversent de vraies crises existentielles physiques, émotionnelles et mentale.

Référence :

[1] : http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/covid-ou-pas-trop-dentre-nous-semblent-devenus-fous

[2] : https://fr.statista.com/statistiques/984186/salaries-burn-out-experience-france/#:~:text=Cette%20statistique%20montre%20la%20proportion,pouvoir%20le%20vivre%20un%20jour.

[3] : https://sante-pratique-paris.fr/a-savoir/prevention-a-savoir/burn-out-depression-faire-difference/#:~:text=Les%20diff%C3%A9rences%20notables%20avec%20la,d%C3%A9gradation%20de%20rapport%20au%20travail.

[4] : Docteur Pierre Jean Thomas Lamotte (neurologue) est l’auteur de : « Et si la maladie n’était pas hasard ». https://www.youtube.com/watch?v=GMahJfakfbo

[5] : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2769291/en/burn-out-au-dela-des-debats-faire-le-bon-diagnostic-et-proposer-une-prise-en-charge-personnalisee

[6] : Bernard Thion auteur du biodico

[7] : https://www.petitbambou.com/fr/

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