Les 3 erreurs à éviter quand on veut perdre du poids

Ce qui compte n’est pas le but, mais le chemin.

Maigrir n’est pas qu’une histoire alimentaire.
Le stress a largement sa part de responsabilité.

Toutefois, les compulsions alimentaires dues au stress, aggrave une situation qui pourrait se résoudre, si le corps ne se retrouvait pas complètement déréglé.

Entre l’action des hormones du stress (adrénaline et cortisol) et les mauvaises habitudes de vie, le surpoids gagne du terrain chaque jour.

Voici 3 erreurs que je vous invite à éviter pour aider votre corps à retrouver santé et sérénité

1ère erreur : Manquer de sommeil.                   

Si vous manquez de sommeil, une fatigue chronique va s’installer et obliger l’organisme à se mettre en mode combat pour tenir le coup.
Ce stress dû au manque de sommeil  va entraîner une sécrétion accrue de cortisol.
Le rôle du cortisol est de donner au corps le carburant nécessaire à la mise en action.
Il est également chargé de refaire les réserves quand le stress est terminé.
En cas de stress chronique, il ne sait plus où donner de la tête, entre don et réserve.
Il va donc résoudre ce problème en stimulant l’appétit, d’où les compulsions alimentaires avec envies plus ciblées sur les aliments gras et sucrées pour refaire les réserves plus vite.

Comment pallier à cette erreur ?

  • S’autoriser le repos dont vous avez besoin.
  • Trouver des rythmes de lever et de coucher réguliers, avec suffisamment d’heures pour récupérer.
  • Apprendre à se relaxer pour réguler le stress de la vie quotidienne.
  • Ce stress entraînant des insomnies, qui font retourner dans le cercle vicieux de la fatigue chronique

 

 

2ème erreur : Reprendre un sport intensif 1h/semaine.        

Il ne faut pas confondre activité physique et sport intensif.
Souvent quand on veut maigrir, on s’inscrit dans une salle de sport ou on part courir, en se disant que cela sera suffisant.

Certes l’activité physique a le gros avantage de stimuler le métabolisme de votre organisme.
C’est à dire la capacité de votre corps à transformer en énergie tout ce que vous mangez, buvez et respirez.
Quand le métabolisme est activé, il brule l’énergie en trop.

Seulement 1 heure par semaine est loin d’être suffisant pour garder un métabolisme en action.

Comment pallier à cette erreur ?

Trouver dans la journée de quoi être actif au moins 20 à 30 minutes.

Cela peut aller du trajet à pied au travail (quand c’est possible bien sur) à la montée systématique des escaliers, au jardinage ou ménage actif etc…

Bien sur rien n’empêche de garder cette heure par semaine intensive en plus.

3ème erreur : Faire des régimes restrictifs.             

Qu’est qu’un régime restrictif ?

  • Baisser le nombre de calories de façon drastique.
  • Supprimer une ou plusieurs catégories d’aliments.

Comment pallier à cette erreur ?

Il existe 5 impératifs d’une alimentation santé :

  • Une alimentation doit être naturelle.
  • Une alimentation doit être digeste.
  • Une alimentation doit être équilibrée.
  • Une alimentation doit être mesurée.
  • Une alimentation doit être individuelle.

Trucs et astuces pour réussir :

  • Tenir un journal quotidien et faire le bilan chaque semaine.
  • Trouver son alimentation personnalisée, qui allie plaisir et vitalité et en respectant les 5 impératifs.
  • Se peser une fois par semaine.
  • Se détendre au maximum et en faire un mode de vie.
  • Visualiser le résultat que vous voulez atteindre et y croire chaque jour.

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Je suis à votre écoute.

 

 

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