Douleurs : Quand le corps parle de nous

« Tout ce qui nous touche, nous parle de quelque chose en nous et dont nous n’avons pas conscience – d’une richesse à révéler – d’une invitation à se situer dans cette réalité. »

Jean Philippe Brébion

Comment être connecté à son corps et comprendre son langage ?

Une douleur et hop nous voici chez le kiné ou le médecin. Mais cette douleur que nous dit-elle que nous n’entendons pas ?

Cette douleur, avant d’arriver dans le corps physique à d’abord été un choc, une émotion non exprimée, un traumatisme, un accident.

Et on l’a « encaissé », en se disant c’est la vie, mais tout ce qui nous touche parle de nous.

Notre corps ne se limite pas à la surface de notre peau.

Nous avons plusieurs couches « invisibles » qui nous composent et que l’on appelle Aura.

Ces couches quand nous sommes en bonne santé sont épaisses et nous rayonnons.

La 1ère couche est celle de notre corps physique :

En fonction de notre hygiène de vie corporelle, c’est-à-dire :

  • Sommeil
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Détente corporelle
  • Activité mentale

Cette couche sera plus ou moins épaisse. Plus nous sommes en forme avec une bonne condition physique, une alimentation adaptée aux besoins de notre corps, un sommeil réparateur et un mental positif, plus cette 1ère couche est épaisse et nous protège.

La 2ème couche est celle de notre corps émotionnel  :

Tout choc émotionnel comme un deuil, un divorce, un déménagement, un licenciement, un abus, ou tout autre situation qui aura généré des émotions fortes, aura un impact sur l’épaisseur de cette couche.

La 3ème couche est celle du psychisme/spirituel :

C’est elle qui est le plus exposée avec le monde extérieur. Elle absorbe tout ce qui se passe dans notre environnement en fonction de notre état d’esprit et de notre niveau de conscience.

Plus notre état d’esprit est optimiste, notre conscience de la réalité telle qu’elle est, plus cette couche est grande.

Si nous sommes attentif quand cette couche réagit, nous pouvons réajuster et notre aura continue de rester grande.

Que se passe-t-il quand nous sommes touchés ?

Vous êtes par exemple face à quelqu’un qui est éternellement négative et qui n’accepte pas une situation de deuil. Vous êtes toutefois de bonne humeur et content-e de venir voir cette personne pour lui donner un coup de main.

Et d’un coup cette personne vous dit : « Ah ben si untel était encore là, il serait là à ta place aujourd’hui ! »

Ça vous touche (couche psychique), mais comme vous savez que cette personne n’a pas vraiment conscience de ses propos, vous n’écoutez pas le ressenti de cette petite phrase.

Toutefois, cette phrase, comme une flèche vient de percer la 3ème couche par votre non réaction et atteint la 2ème couche émotionnelle.

Comment vous le savez ? Car malgré tout, ça à fait un peu mal.

Et puis cette flèche a aussi passé la 2ème couche, pour toucher la 1ère. Vous le sentez dans votre corps par une chaleur qui monte, le cœur qui accélère mais là votre mental vous dit : « ce n’est rien, tu l’as connait, on ne peut pas la changer. ».

Et du coup, vous passez outre cette petite phrase, comme si de rien n’était.

Et puis ? 3 semaines plus tard, vous déclarez une colopathie (douleur intestinale aigüe) avec des vertiges qui vous clouent au lit !!

La « mal à dit », vient vous parler. Votre corps vient vous parler.

Quelle histoire raconte l’intestin atteint ?

Conflit de ne pas pouvoir digérer une saloperie indigeste.

Au moment où je suis en train de prendre ma place, où tout est calme, il y a quelque chose d’extérieur à moi, qui devrait être doux mais qui ne l’ai pas ou ressenti comme agressif, ce qui me fige en totale impuissance et me laisse sans réaction face à cet événement.

Et que vous disent vos vertiges ?

Je ne supporte pas d’entendre quelque chose qui me déstabilise.

Je ne veux surtout pas que cette parole entre au plus profond de moi, si je ne veux pas mourir.

Décodage des différents corps et solutions :

Dans cet exemple, si cela a touché, c’est que cela vient toucher une problématique de reconnaissance de sa place. Si la personne qui reçoit ce message, n’a pas de souci avec sa place alors cela ne la touche pas.

Toutefois, la problématique de la reconnaissance et de la place EST souvent là dans la vie de chacun.

Si vous comprenez le langage de votre corps, alors vous pouvez agir, enlever cette flèche qui est venue vous frapper et panser la plaie en reconnaissant et en acceptant que oui, vous n’aimez pas qu’on ne vous reconnaisse pas dans votre place.

Bien sûr, cette petite flèche dans l’exemple a agi rapidement, parce que d’autres de mêmes natures avaient déjà fait un chemin qui « Aura » été ignoré.

Chaque situation qui vous fait réagir, touche cette Aura et ses couches et si à chaque « coup » , on encaisse alors au bout d’un temps ; cette épaisseur diminue, on devient plus sensible aux maladies diverses.

Toute situation désagréable entraine une sensation corporelle :

Nœud dans la gorge, Tension musculaire, accélération du rythme cardiaque, mâchoires serrées, épaules remontées, démarche rigide.

Si ces signes sont ressentis, que l’émotion est exprimée et verbalisée, alors le corps peut se détendre, et l’énergie peut à nouveau circulée dans le corps et regonfler votre Aura.

Pour entrer en relation avec votre corps et apprendre à l’écouter, plusieurs outils peuvent aider :

Méditation – détente corporelle – touché son corps et lui parler à voix haute en reconnaissant son message et en l’apaisant.

Comprendre le langage de son corps – libérer les chocs et blessures émotionnelles – comprendre et reconnaitre ses émotions et surtout leur langage également.

Faire le chemin vers soi et ainsi garder une Aura et une santé globale optimum.

Ce chemin, demande du temps, parfois de l’aide et surtout de comprendre tous les protagonistes dans nos différentes couches.

Si vous souhaiter en parler, demandez un appel découverte qui nous permettra de voir votre problématique ensemble.

Vous souhaitez en parler ? je vous offre un appel découverte. -> Cliquez ici


Pour vivre sans douleurs et sans stress, téléchargez votre kit bien-être pour une journée sereine !