Indispensables à faibles doses. Toxiques à doses élevés.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des éléments chimiques (minéraux, métalloïdes, métaux) présents dans le corps à une concentration inférieure à 0.01% (1).
Les oligo-éléments les plus abondants sont le fer, le, le fluor, le silicium, le zinc, le cuivre, le manganèse, l’iode…

Pourquoi sont-ils indispensables ?

La carence, c’est à dire le manque d’un ou plusieurs oligo-éléments essentiels à la vie, entraine l’altération de plusieurs fonctions de notre corps.
Cette altération est responsable de la maladie. (2)

Les 300 à 400 enzymes qui vous composent ont besoin de Zinc, manganèse, cuivre, sélénium, chrome…
Les enzymes dépendent donc des oligo-éléments pour permettre les transformations chimiques de vos cellules (digestifs, immunitaire…).

Combien d’oligo-éléments sont essentiels ?

On compte 15 oligo-éléments essentiels.
4 sont des métalloïdes, les autres appartiennent au groupe des métaux de transitions (1).

Pourquoi a-t-on des carences ?

  • L’agriculture et l’élevage intensif produisent des végétaux et des animaux pauvres en minéraux, vitamines et oligo-éléments. (2)
    Jusqu’à 60% de moins que les aliments bio et non industriel (agriculture raisonnée, élevage traditionnel et respectueux de l’animal).

 

  • Le stress, le surmenage, des rythmes de vie contre nature entrainent une fuite accélérée des oligo-éléments au niveau des reins.

 

Quels symptômes peuvent faire penser à des carences ?

  • Fatigue par surmenage.
  • Baisse anormale de l’activité sexuelle et de la fécondité.
  • Déminéralisation.
  •  Vieillissement précoce.
  • Baisse oculaire non due à l’âge.
  • Diminution du gout et de l’odorat.
  • Anémie…

Quand une personne est malade alors que les examens cliniques et biologiques sont normaux, penser à une carence en oligo-éléments.(2)

Quelles sont les carences les plus communes ?

Les 3 oligo-éléments les plus souvent en carences sont :
Le fer, le Zinc, le Sélénium.
La carence en fer est responsable de l’anémie.
La carence en Zinc diminue le système immunitaire responsable de beaucoup de maladies.
La carence en Sélénium augmente les risques de cancer, diminue l’évacuation des métaux lourds et accélère le vieillissement.

Dans quels aliments trouve-t-on ces 3 oligo-éléments ?

Le fer :

  • Foie de veau, volaille, lapin.
  • Sardines fraiches.
  • Cresson de fontaine.
  • Lentilles.
  • Certains fruits secs.

Le sélénium :

  • Noix du brésil.
  • Poisson et fruits de mer.
  • Pain complet.
  • Noix.

Le Zinc :

  • Huitres.
  • Germe de blé.
  • Noix du brésil.
  • Jaune d’œuf.

Que faire pour pallier les carences ?

  • Adopter une alimentation équilibrée, contenant toutes les catégories alimentaires.
  • Avoir une alimentation au maximum naturelle, bio et non transformée industriellement.
  • Avoir une vie sereine avec le moins de stress possible et des rythmes de vie réguliers.

 

Qui peut m’aider à réguler ces carences ?

Le naturopathe par l’étude globale de votre hygiène de vie alimentaire et émotionnelle est à même de vous conseiller pour retrouver l’équilibre.
Toutefois ces conseils ne se substituent pas aux diagnostics de votre médecin traitant.

Existe-il des traitements avec les oligo-éléments autres que le comblement des carences ?

Il existe l’oligothérapie qui utilise des combinaisons croisées d’oligo-éléments, permettant de rétablir l’équilibre et de traiter des maladies spécifiques.(1)
Il est important d’utiliser des compléments naturels et non de synthèse.(2)

Source :
(1) Logique des oligo-éléments : Docteur Bruno Brigo.
(2) Diététique de l’expérience : Robert Masson.

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