On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté. Le désir est fils de l’organisation. Diderot  

 

Comment après de longues journées de travail trouver l’énergie pour sortir, s’occuper des enfants, gérer la maison, faire du sport, s’occuper de soi, prendre du temps avec son conjoint ou encore se promener et se détendre ?

 

 

 

Comment tout gérer pour garder cet élan que donne l’été et rester en même temps en forme ?

 

L’organisation la pierre angulaire de votre santé et de votre vitalité

Les bonnes résolutions de rentrée

  L’été s’achève vous vous êtes reposée et revitalisée pendant les vacances. Vous avez pu prendre votre temps et le laisser couler au gré de vos envies.     Peut-être aussi avec cette belle énergie retrouvée, avez-vous pris de bonnes résolutions de rentrée? Prendre soin de vous ; vous remettre au sport ; prendre le temps de mitonner de bons petits plats? Mais honnêtement, combien de temps durent les bonnes résolutions de rentrée, quand il faut se remettre le nez dans le guidon de la vie quotidienne ?

Comment concilier à la fois :

  • le travail,
  • la famille,
  • le sport,
  • les activités des uns et des autres,
  • les courses,
  • le ménage,
  • la préparation des repas ?

C’est là qu’entre en jeu la pierre angulaire de la sérénité :

Votre Organisation

 

En quoi l’organisation fait-elle partie de la naturopathie ?

La naturopathie, s’occupe du bien-être de la personne dans sa globalité.

La naturopathie s’attache à trouver les causes des troubles et surtout à résoudre ces causes. Or dans mon expérience de thérapeute, j’ai pu constater que pour prendre le chemin du changement vers le bien-être, il faut pouvoir revoir toute son hygiène de vie.     Et la première cause des problématiques majeures dues au stress et au mal-être dans la vie quotidienne est un manque d’organisation de qualité. Une personne que j’accompagne m’a dit récemment, qu’elle n’aurait jamais pensé résoudre ses problèmes de fatigue chronique et son alimentation et ceci grâce à l’organisation. Elle ne voyait pas où je voulais l’emmener quand nous avons revu son agenda différemment. C’est parce qu’elle m’en a fait la réflexion, que je voulais vous partager quelques astuces pour cette rentrée.  

L’organisation pour préserver les 4 piliers de votre santé

  La naturopathie équilibre les 4 piliers de votre santé que sont :

  • L’alimentation
  • Le sommeil
  • La zen attitude
  • L’activité physique

Ces 4 piliers permettent de préserver l’équilibre de votre corps physique, votre corps émotionnel et votre corps mental.

 

 

En effet sans organisation comment :

  • Prévoir et prendre le temps de préparer les repas de façon équilibré tous les jours ?
  • Respecter des rituels de lever et de coucher afin de permettre à son corps d’avoir un bon rythme de vie ?
  • Trouver du temps pour s’aérer, se muscler, faire du sport ?
  • Rester sereine en toute circonstance et avoir de bonnes relations ?
  • Eviter le surmenage qui peut mener au burn-out ?

Vous comprenez maintenant l’importance de l’organisation pour une bonne santé au quotidien.  

Toutefois il existe deux façons d’organiser son temps

    Le temps de la qualité ou de la quantité.     Le temps de la quantité, c’est accumuler les activités ou les tâches, les unes derrière les autres, sans respiration, dans la course ou la dispersion ; en voulant tout concilier avec les inévitables imprévus. Le temps de la qualité, c’est apprécier l’instant présent dans la multitude de nos activités quotidiennes qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Nous vivons dans une société, où on nous fait croire qu’il faut toujours courir, faire vite, se mettre la pression pour prouver que nous sommes des superwomen!!  

L’organisation pour mettre de la qualité dans la quantité

La qualité dans la quantité, c’est ce que je vous partage maintenant avec mes astuces pour que vous puissiez passer une rentrée parfaitement sereine. Nous allons voir ensemble avec les 4 piliers de la santé comment rester en forme avec vitalité et sérénité. Pour mettre en pratique ces astuces, je vous invite à prendre votre agenda.  

Astuce organisation 1: l’alimentation

  Vous voulez manger équilibré et avoir tout ce qu’il vous faut dans le frigo, les placards, ou le congélateur ?       – Si vous vivez en couple, déterminez avec votre conjoint qui et quand, chacun va faire les courses. Il peut aussi y avoir une répartition des différentes sortes de courses : produits frais ou qui se conservent. – Une fois cela déterminé, choisissez un jour qui convienne à l’un et à l’autre et prévoyez quelques menus à l’avance pour tenir sur la longueur.   De la même façon en fonction de vos horaires, des jours de sport de chacun, prévoyez qui fera le dîner quitte à cuisiner en plus grande quantité pour gagner du temps pour les jours suivants.  

Astuce organisation 2 : le sommeil

Pour cette thématique, il n’est pas nécessaire de prendre votre agenda toutefois ce que je préconise souvent aux personnes que j’accompagne est d’installer des rituels de lever et de coucher. Mieux vaut se lever un 1/4 d’heure plus tôt le matin, afin d’éviter de courir et d’être déjà à 100 % à peine le pied posé au sol.     De la même façon le soir avant de vous coucher, prenez le temps de vous étirer et de vous détendre.  

 

Astuce organisation 3 : activité physique

      Vous allez peut-être décider de faire un sport.     Avant de vous inscrire vérifiez bien qu’il va rentrer dans votre agenda sans que le travail ne prenne le dessus ou que ce soit l’un des enfants à emmener, ou votre conjoint qui ne sera pas disponible pour s’occuper des enfants et du dîner, et que vous pourrez donc le pratiquer de façon certaine sur toute l’année. Là encore prenez le temps de regarder votre agenda, celui de votre conjoint, et de vos enfants pour pouvoir vous organiser afin d’être sûre de tenir toute la saison. Choisissez vraiment le jour idéal pour vous dans votre semaine et posez surtout votre limite familiale… ce jour-là vous appartient sans aucune concession.  

Astuce organisation 4 : sérénité

    Et enfin, je vous confie la première étape que je donne aux personnes que j’accompagne.     Tous les soirs, faites la liste des choses que vous avez à faire pour le lendemain en ne dépassant pas plus de 3 gros objectifs. Votre journée de travail étant le premier. Si vous remplissez trop cette liste vous ne pourrez pas assumer tous les imprévus de votre journée. Cette liste ne doit pas dépasser en temps pour chaque tâche, plus de 60 % de vos activités possibles du jour. Ceci vous permettra de gérer les imprévus de rattraper les éventuels retard tout en restant sereine et pleine d’énergie. Avec ces quatre conseils vous pourrez garder l’énergie accumulée cet été et surtout faire durer l’impulsion de la rentrée pendant toute l’année. Très bonne rentrée à tous.  

 

 

 

Vous souhaitez en parler ? je vous offre un appel découverte. -> Cliquez ici