1- Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie utilise des méthodes naturelles pour préserver votre santé.

Selon l’OMS, la santé est le bien être physique, émotionnel, environnemental, social, familial.

Parce que vous êtes uniques et différent(e)s, la naturopathie vous aide à comprendre comment fonctionne votre corps et quels sont ses besoins.

Par une approche globale de votre être, elle vous permet de reprendre la main sur votre santé et de devenir acteur de votre vie.

 

 2- Comment le naturopathe fait-il un bilan de vitalité ?

Le naturopathe fait un inventaire complet des différents systèmes de votre organisme :

– Digestifs : Nous regardons ensemble le fonctionnement de votre transit, les éliminations des selles, urines, transpiration.

Le fonctionnement de votre foie pour déceler les surcharges et toxines.Un système digestif en surcharge va donner des acidités, des reflux, des ballonnements, des flatulences, une mauvaise haleine, des aphtes ou autres atteinte de la langue. Egalement de la constipation ou au contraire de la diarrhée. La couleur des selles aura aussi son importance pour connaitre l’état du foie.

– Respiratoire : La respiration est un émonctoire de notre corps c’est à dire une façon d’éliminer les déchets.Un corps en surcharge peut entrainer des toux chroniques, de l’asthme des rhumes, angines et autre rhinites allergiques.

– Articulaire: Nos articulaires sont le reflet de la santé de notre foie. En effet, quand il y a excès de toxines, qui n’arrivent pas à être éliminées par les émonctoires, le corps les stocke dans les articulations.Ce stockage de toxines, entraine, des douleurs articulaires, inflammations, arthrose sur le long terme.

– Peau : la peau est aussi un émonctoire important de notre corps. Elle nous recouvre, nous protège, élimine des déchets par la transpiration. Les agressions intérieures alimentaires et émotionnelles (transpiration plus forte en cas de stress), montre l’état de santé de notre corps.

Ces désordres intérieurs entraînent, abcès, acné, eczéma, psoriasis, sécheresse et autres allergies saisonnières ou alimentaires.

– Nerveux : la qualité de notre sommeil est un facteur important du système nerveux.Un sommeil perturbé, entrecoupé par des réveils nocturnes, des insomnies ou des difficultés d’endormissement peut être le reflet d’un état émotionnel et/ou digestif perturbé.

– Reins : Ils sont chargés des éliminations par les urines des toxines et autres acides dues à la digestion des aliments et également des fluctuations hormonales.En fonction de notre hygiène alimentaire et de la façon d’hydrater notre corps, les urines auront une fréquence et une couleur différente.

Le stress aggrave les sécrétions d’adrénalines qui doivent être éliminé par le foie qui se retrouve en surcharge et élimine l’adrénaline sous forme de toxines dans les articulations ou la transpiration ou sous forme d’allergie respiratoire etc…

De plus, le stress entraine une surcharge de travail au niveau des surrénales, qui sont des glandes au dessus des reins, par la sécrétion excessive de cortisol pour faire un effet tampon.

Gynécologique et hormonal : les différentes étapes de la vie surtout chez les femmes entraîne des bouleversements hormonaux ayant des conséquences sur les émotions, donc le système nerveux et également  sur le transit, donc sur le système digestif.

Que ce soit la puberté, les grossesses, les menstruations ou la ménopause ; toutes ces étapes donnent une fluctuation hormonale qui est régit par l’hypophyse au niveau du cerveau, à charge pour la thyroïde de s’occuper de la répartition et de la régulation.Or, les émotions et l’alimentation perturbent cet équilibre fragile.

Cardio-vasculaire : Système qui subit souvent les conséquences de notre “bonne ” ou “mauvaise” hygiène de vie globale.

Ce bilan regroupe aussi l‘inventaire de tous vos chocs émotionnels passés, vos ressentis par rapport à votre vie quotidienne, que cela soit au travail ou en famille.

L’hygiène de vie globale regroupe donc : l’alimentation – la gestion du sommeil – l’activité physique – l’émotionnel – le bien être au travail – en famille et une vie sociale stimulante.

3- Comment çà fonctionne ensuite?

Avec l’aide du naturopathe vous stimulez les métabolismes de votre organisme (physiques, psychologiques, émotionnels) afin de corriger les déséquilibres existants.

Rétablir l’alimentation santé qui respecte les 5 éssentiels de l’alimentation :  Equilibre – naturel – individualité – mesure – variété.

Ceci afin de donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner à plein régime, et d’apporter tous les nutriments indispensable à son bon fonctionnement : protéines, sucres (glucides), graisses, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Activer vos émonctoires afin d’éliminer les toxines, ces émonctoires sont aux nombres de 5 : Le colon (selles) – les reins (urines) – foie (bile) – peau (transpiration) – poumons (souffle). Cette activation est faite en revoyant l’alimentation – l’activité physique – les états de pensées – les émotions.

Gérer les chocs de la vie, en appréhendant la vie avec un regard nouveau et surtout en vous libérant des traumatismes du passé.

– En mettant en place dans la vie quotidienne des habitudes qui permettent de mieux s’organiser.

– De comprendre et reconnaître vos émotions et ce qu’elles veulent vous dire sur vos besoins. Ceci pour améliorer sa joie de vivre et entrer dans de bonnes relations avec soi et les autres ce qui amène la sérénité indispensable à une bonne santé.

Vous reconnecter à votre corps, en vous aidant à comprendre ses besoins  qui sont différents des besoins de votre mental et à prendre soin de lui au quotidien. Ceci par des techniques corporels tels qu’automassage, relaxation, soins de réflexologie plantaire, et autre travail personnel de perception de son corps.

Grâce aux conseils du naturopathe, vous créez l’harmonie en vous libérant des traumatismes anciens, en retrouvant un équilibre alimentaire personnalisé, un sommeil réparateur et une joie de vivre pour un mieux être global.

 

4- Quand faut-il consulter ?

Comme dit le proverbe : ” mieux vaut prévenir que guérir”.

Le naturopathe s’attache à trouver les causes des désordres physiques et émotionnels.

La maladie est souvent la conséquence d’un désordre qui trouve sa cause dans l’hygiène de vie globale vue précédemment.

Un stress chronique peut entraîner des eczémas – psoriasis ou acné au niveau de la peau.

Une alimentation couplée à un stress ou d’anciens traumatisme va engendrer des troubles digestifs ou maladies auto immune comme la maladie de crohn, la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite, ou encore de l’asthme.

Consulter pour connaitre votre situation évite aux maladies de s’installer et de corriger les déséquilibres avant que cela soit grave.

La naturopathie est très complémentaire à un suivi médical dans les pathologies chroniques ou les cancers en aidant à rétablir un équilibre alimentaire et émotionnel aux patients.

 

5- Que peut faire la naturopathie en cas de maladie grave ?

La naturopathie peut vous aider à mieux supporter des traitements lourds avec une alimentation adaptée, notamment en prise de chimiothérapie.

Apporter une aide au naturel avec des compléments alimentaires ciblés et personnalisés en fonction du traitement et de la pathologie.

A mieux gérer le stress de la situation par une meilleure écoute qui vous apportera un confort de vie au quotidien, ceci en apprenant à comprendre les traumatismes qui sont à l’origine de la maladie et ainsi aider le corps dans son processus d’auto guérison.

Avec des techniques de soins énergétiques le naturopathe vous aide à libérer les émotions bloquées et les traumatismes anciens. Ceci avec des techniques telles que TIPI (technique d’identification des peurs inconsciente) ou par des soins énergétiques plus spécifiques et personnalisés.

Avec une reconnexion à ce corps malade qui change et fait souffrir, afin d’apprendre à gérer ses douleurs et supporter les traitements vers la guérison.

– Avec des conseils et des mises en pratiques pour garder une bonne sérénité afin de vous aider dans l’épreuve de la maladie.

 

6- Et si je prends des médicaments ?

Vous ne devez jamais arrêter un traitement médical sans avis de votre médecin. Les conseils du naturopathe complètent, mais ne remplacent pas le suivi médical.

Le rôle du naturopathe est de vous conseiller pour renforcer votre terrain,

Le naturopathe n’est pas de poser des diagnostics.

En faisant le bilan, il fait un état des lieux et corrige les déséquilibres mais cela ne remplace pas des soins médicaux quand ils sont indispensable et nécessaires.

Le naturopathe cherche les causes de vos troubles pour vous aider à la résoudre.

 

7- Combien de temps dois-je consulter ?

– De manière préventive un bilan complet peut être suffisant, avec des conseils ponctuels pour améliorer votre hygiène de vie.

– En cas de problématique spécifique et de ce que vous souhaitez mettre en place pour la bonne santé physique, émotionnelle et psychique de votre vie, un accompagnement de 6 ou 12 mois peut être nécessaire.

– Ces accompagnements se font à raison d’une séance par mois, et un suivi par mail entre les séances afin de vous permettre de progresser par étapes, à votre rythme, pour un résultat sur le long terme. Ces accompagnements vous permettent de retrouver l’autonomie sur votre santé globale (physique – psychologique – émotionnelle – existentielle).

– Il est également possible de faire juste des séances de soins énergétiques pour des problématiques émotionnelles spécifiques et ponctuelles et éviter ainsi d’entrer dans un engrenage de stress chronique en cas de traumatisme.

 

8- Quels efforts je dois mettre en œuvre pour progresser ?

Le bilan et l’accompagnement permet de réduire ces efforts au minimum de façon à intégrer progressivement les conseils donnés dans votre vie quotidienne.

L’accompagnement permet de s’adapter à vos habitudes et contraintes de vie, — Votre motivation est indispensable pour progresser sur le chemin de votre santé durable.

– En fonction de ce que l’on veut atteindre dans sa vie et dans son hygiène de vie, tant physique que psychique ou émotionnel, il est nécessaire de se mettre à l’écoute de son corps dans tous ces besoins. Mettre en place de nouvelles habitudes demande du temps.

Changer sa façon de s’alimenter avec des produits naturels non transformés par l’industrie, demandent un peu de pratique et de temps. L’accompagnement naturopathique vous permet de le faire progressivement sans bousculade, en fonction de vos habitudes alimentaires actuelles, juste en ajustant certaines habitudes toxiques pour le corps.

Revoir son système de pensée et sa conception de sa réalité quotidienne demande aussi du temps et là encore l’accompagnement naturopathique va vous aider à le faire en douceur et très progressivement. Nos habitudes sont souvent des modes de défenses mises en place par notre inconscient depuis notre plus tendre enfance. Changer ces processus sans entrer en résistance avec soi même demande de la douceur et de la patience.

Sortir de nos schémas émotionnels et comprendre ce qu’ils renferment pour vivre ses émotions pleinement et ramener le corps à l’équilibre se fait aussi de façon progressive et en douceur. Les accompagnements vous donnent le temps de mettre chaque pierre de l’édifice en place en faisant une chose à la fois, progressivement et avec bienveillance envers soi. Renouer le contact avec votre corps et trouver la santé avec de la joie de vivre au quotidien.

Vous partager mon expérience avec authenticité avec des outils très créatifs et tout cela dans la bienveillance et l’écoute est ma raison d’être. Et ainsi vous permettre d’être en pleine santé globale afin de vivre avec harmonie et sérénité.

Vous souhaitez en parler ? je vous offre un appel découverte. -> Cliquez ici