Symbolique des organes : des mots sur les maux.

Que vous dit votre corps quand vous souffrez ?

LES MAUX DES ORGANES

1- Le système digestif :

Le système digestif est celui qui comporte le plus d’organes.

Il  est composé de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, du pancréas, de l’intestin grêle et du gros intestin

Il nous permet de digérer les aliments solides et liquides que nous consommons. C’est grâce à lui que nous pouvons assimiler la nourriture matérielle que nous offre la terre.

À travers lui, nous allons transformer ces aliments par une alchimie extrêmement élaborée qui va les rendre utilisable, acceptable pour notre organisme. Ils vont devenir un des éléments essentiels à notre carburant final.

Cela nous laisse voir à quel point cette alchimie est élaborée et s’explique par le fait que les aliments « solides » sont une forme d’énergie « lourde », dense, complexe à transformer et qui nécessitent de ce fait des opérations et des niveaux de transformations multiples.

Les maux du système digestif:

Ils vont nous parler de notre difficulté à avaler, à digérer, assimiler ce qui se passe dans notre vie. « Je n’ai pas pu avaler ce qui m’a été dit » ou bien « ça m’est resté sur l’estomac » sont autant d’expressions populaires qui nous le disent simplement.

Selon l’organe digestif concerné plus particulièrement, nous avons une précision sur la tension ressentie ou la difficulté à digérer l’expérience. Nous allons le voir plus en détail avec chacun d’eux.

Les maux de la bouche :

La bouche est ce qui permet de nous nourrir et aussi de nous exprimer. C’est la porte ouverte entre le monde extérieur et intérieur, par laquelle nous recevons les aliments et, par extension, les expériences de la vie qui sont nos « aliments psychologiques ».

Mais elle fonctionne aussi dans l’autre sens, c’est-à-dire de l’intérieur vers l’extérieur. Elle est alors l’orifice par lequel nous exprimons, voire crachons ou vomissons, ce qui est à l’intérieur et qui a besoin de sortir.

Son appartenance au principe de la terre et au système digestif signifie ce rôle important dans la nutrition alimentaire (nourriture) et psychologique (expérience), et la présence des dents symbolise la capacité à mordre dans cette vie et à mâcher ce qu’elle nous propose pour l’avaler… Et le digérer… Plus facilement.

Les maux de la bouche sont le signe de notre difficulté à mordre dans la vie, à accepter d’ingérer ce qu’elle nous propose, à le mâcher pour mieux digérer. Aphtes, inflammation buccale, morsures, que nous nous faisons aux joues ou à la langue, sont autant de signes que ce qu’il nous est proposé ou que nous disons ne nous satisfait pas.

Ils représentent notre difficulté à accepter de nouvelles saveurs c’est-à-dire de nouvelles idées, opinions, expériences mais peuvent aussi être le signe d’une saturation, d’un excès d’expérience et, par extension, du besoin de faire la pause.

2- Le système respiratoire :

Il nous permet de respirer.

Grâce à lui, nous pouvons notamment assimiler l’énergie de l’air.

Il comprend les poumons, bien sûr, mais aussi la peau et toutes les cellules du corps.

Il existe en effet deux niveaux respiratoires distincts, la respiration dite « externe » et la respiration dite « interne ».

La respiration externe est celle que nous connaissons, c’est-à-dire la ventilation pulmonaire.

Cette respiration externe est celle des échanges gazeux articulés autour de l’oxygène et du gaz carbonique dans l’appareil respiratoire.

Mais il existe aussi une ventilation externe édite « cutanée ».Notre peau joue un grand rôle de notre respiration.

La respiration interne et une respiration qui se passe au niveau cellulaire, où les échanges intracellulaires se font directement. Les cellules procèdent elle-même à certains échanges gazeux qui ne sont pas dus à l’apport classique fait par le sang.

Organe rattaché au système respiratoire, la peau joue aussi un rôle de protection du corps face au monde extérieur. Enveloppe souple mais efficace, elle le protège de la plupart des agressions.

Les maux du système respiratoire :

Le système respiratoire appartient aux principes du métal dont l’une des fonctions principales est la protection par rapport au monde extérieur.

Cette protection s’exerce à deux titres, par la filtration des poussières et des échanges gazeux et par la capacité à répondre, à réagir aux « agressions » environnementales.

Une autre de ses fonctions essentielles est celle de la cicatrisation, de la fermeture des plaies.

Les problèmes du système respiratoire nous parlent de notre difficulté à nous protéger face au monde extérieur, à trouver des réactions adaptées face aux agressions éventuelles, réels ou imaginaires, de celui-ci.

Ils peuvent signifier aussi que nous n’arrivons pas ou nous ne voulons pas refermer certaines plaies de notre vie et nous parle ainsi de nos éventuelles tristesses, rancunes ou rancœurs, de notre difficulté ou refus d’oublier, de pardonner, voire de notre désir de régler des comptes ou, pire encore de vengeance.

Le nez et ses maux :

Le nez est l’orifice par lequel l’air pénètre dans notre corps et celui par lequel nous percevons les odeurs, c’est-à-dire ce qui émane du monde manifesté.

Il est associé au principe du métal dont il est le sens. Nous respirons par le nez, à travers lequel nous laissons entrer en nous l’énergie de l’air, du souffle (ciel).

Les maux du nez vont nous parler de notre peur de laisser entrer en nous les dimensions « fines » de la vie, tant vis-à-vis de nous-mêmes que vis-à-vis des autres.

C’est le rapport de l’intimité à l’acceptation des informations intimes de nous-mêmes ou de l’autre.

Sinusites, nez bouché, perte de l’odorat sont autant de signes que notre difficulté à accepter les messages, les informations « intimes » qui nous parviennent. Nous ne « pouvons pas les sentir », elles nous déplaisent car elles « sentent mauvais ».

Ces problèmes d’odeurs ou d’absence d’odeurs exprime sans doute aussi des rancœurs, des amertumes ou des désirs de vengeance que nous laissons mûrir et/ou pourrir en nous.

Ils peuvent enfin signifier que notre peur des manifestations de la vie et de l’animalité en nous est grande, car la vie c’est aussi la mort, les excréments, la pourriture.

Mais nous oublions peut-être trop facilement que les plus beaux légumes et les plus belles fleurs poussent sur du fumier ou du compost et que la vie se nourrit de la mort.

3- Le système urinaire :

Il nous permet de gérer les liquides organiques et d’éliminer les toxines du corps.

Il se compose des reins et de la vessie. C’est ce système qui filtre, stock et évacue «les eaux  usées» de notre organisme, alors que le gros intestin évacué nos matières organiques.

Ce rôle est fondamental car l’eau du corps est un vecteur essentiel de la mémoire profonde des individus.

Nous sommes là en présence de l’ activité la plus occulte et la plus puissante du corps humain, celle de la gestion des « eaux souterraines » et de la fertilité (fécondité).

Les maux du système urinaire :

Il signifie que nous vivons des tensions dans nos croyances profondes. C’est à dire celles sur lesquelles nous construisons notre vie et qui représentent nos « fondations ».

Le système urinaire signifie que nous avons des peurs et des résistances face aux éventuels changements de notre vie. Il signifie également que nous avons peur d’être déstabilisés par des obligations de changer.

Ils nous parlent aussi de nos peurs profondes, fondamentales. Ces peurs sont par exemple, la peur de la mort, de la maladie grave ou de la violence.

4- Le système circulatoire:

Le système circulatoire se compose du cœur, du système veineux et du système artériel.

Il a la charge de la circulation sanguine dans tout le corps. Grâce à lui, le précieux liquide qu’est le sang peut circuler et aller nourrir en oxygène et en nutriments la plus infime partie de notre organisme.

C’est aussi cette circulation qui lui permet de jouer son rôle de purification. En effet, il transportait des toxines rejetées par les cellules et élimine le gaz carbonique échanger contre de l’oxygène.

Cette fonction est donc que celle de la répartition de la vie dans tout le corps, celle qui consiste à amener partout ce qui donne la vie et par extension la joie de vivre.

5- Le système nerveux :

Il peut être considéré comme le « tertiaire » de notre corps. C’est le centre de commande et de gestion des informations.

Le système nerveux centralise, stock, restitue et fait circuler les données innées ou acquises par l’individu. Ce dernier permet tant d’exister et d’évoluer dans son environnement.

Il est clair pour chacun de nous que le rôle du système nerveux est essentiel.  Ce dernier participe à la moindre activité de notre organisme.

Au niveau organique, il est composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs (périphérique, sympathiques, et parasympathiques).

Les maux système nerveux central :

Ils sont le signe de nos difficultés à gérer consciemment et intellectuellement notre vie et nos émotions.

Dureté, excès de travail, tendance à vivre et à résoudre les choses par la pensée, et non par les sentiments vont se manifester par des déséquilibres, des maladies ou des tensions du système nerveux central.

6- Le système reproducteur :

Il permet l’être humain de se reproduire.

Il est composé des organes sexuels, des glandes sexuelles (testicules, ovaires) et de l’utérus chez les femmes.

Pour que la vie existe, il faut donc la rencontre entre le yin féminin et le yang masculin.

La vie ne peut se faire que par la rencontre des inverses.

Cela peut nous faire comprendre combien il est nécessaire de réaliser la même chose en  nous pour pouvoir évoluer. Nous devons aller à la rencontre de l’autre aspect de nous-mêmes :

  • de notre partie « yin, féminines » si nous sommes des hommes
  • de notre partie « yang masculine » si nous sommes des femmes.

Nous ne parlons pas là de sexualité, mais de notre côté doux, tendre, passif, artistique, esthétique, accueillant, non conscient, profond (féminin) et de notre côté ferme, actif, guerrier, défensif, pénétrant, conscient, superficiel (masculin).

Ainsi, nous pouvons grandir, évoluer et arriver progressivement l’unité en nous.

Le système reproducteur est, bien entendu, celui qui nous permet de procréer, de donner la vie physiquement. À travers lui et par extension, il s’agit aussi de notre capacité générale a créé, à enfanter (projet, idées, etc.), Dans le monde matériel.

 Les maux du système reproducteur :

Ils nous parlent de notre difficulté à vivre ou accepter cette « paix inverses » à l’intérieur de nous.

Ils peuvent se manifester de différentes manières mais signifie toujours une tension par rapport à l’autre. L’autre peut-être notre conjoint, notre enfant ou leurs représentations en nous ou à l’extérieur de nous.

C’est particulièrement le cas des problèmes de l’utérus, qui représente le couple, le foyer, le nid.  Ces derniers qui signifie souvent des tensions ou des souffrances par rapport au conjoint (absence, frustration, décès, conflits, etc.), ou par rapport à la place de chacun dans le foyer.

Il exprime aussi notre peur, notre crainte à enfanter, que ce soit réellement (enfants) ou symboliquement (projet, idées, etc.), par manque de confiance, par culpabilité ou angoisse.

Les douleurs aux testicules ou aux ovaires, que ce soit un kyste ou un cancer en sont la représentation.

Les maladies dites « sexuellement transmissibles » représentent souvent des autopunitions, inconsciemment provoqué par une culpabilité fasse à une activité sexuelle développée en dehors des normes reconnues par la personne ou son environnement.

À travers la frigidité, l’impuissance ou les douleurs et inflammations diverses qui « empêchent » la sexualité, nous  exprimons notre difficulté à vivre les plaisirs de la vie et en particulier de l’activité, qu’elle soit professionnelle, sociale ou familiale.

Nous ne nous permettons pas d’éprouver du plaisir, de la satisfaction, voire de la jouissance, dans l’exercice de notre pouvoir personnel sur les choses ou les autres.

Nous croyons que ce pouvoir est honteux ou négatif, alors qu’il peut être créatif et fécond car ce qui lui donne de la coloration positive ou négative, c’est l’usage que nous en faisons et les intentions que nous y mettons.

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